Les enseignants de l’académie de Versailles se mettent dans la peau de leurs élèves

Depuis 4 ans, les enseignants du primaire des Yvelines relèvent un beau défi: s’initier au jeu théâtral en anglais .
Cette année encore le stage s’est déroulé sur 2 jours à raison de 6 heures par groupe.
Auparavant, la comédienne de Langues en scène leur a demandé de lire le texte choisi pour l’occasion, de se familiariser avec les mots signalés en gras et de se munir de quelques accessoires.
Cette expérience ludique et enrichissante incite les enseignants à se mettre dans la peau de leurs élèves.
Une parodie du conte traditionnel
Ici, Roald Dahl combine les personnages de l’histoire des Trois Petits Cochons avec Le Petit Chaperon Rouge.
Le cochon, l’animal fétiche de Roald Dahl, est par essence noble, intelligent et courtois. Sauf que là, Roald Dahl décide de faire de lui un imbécile. Que sa maison soit en paille, en bois ou en brique, il se laisse berner !
Ce conte est avant tout un canevas à partir duquel toutes les libertés sont possibles : incarnation des personnages mais aussi des lieux, des saisons, des objets par le corps en jeu, le chant…
Tout est admis pour pouvoir intégrer la classe entière à partir de jeux, y compris un chœur de plusieurs acteurs capables d’incarner un personnage unique.
C’est parti !
Avant de commencer, il s’agit de briser la glace pour ce groupe qui ne se connaît pas !
En cercle, les participants s’adressent les uns aux autres en mimant un animal puis chacun reprend l’animal mimé et en rajoute un autre.
Puis vient l’échauffement corporel, moment essentiel de la mise en état de jeu pour accéder aux sources de la créativité de chacun. Les participants prennent conscience de leur corps, se libèrent des inquiétudes liées au quotidien. Ils se réapproprient alors, par le jeu, la part de poésie-immense !- qui les habite.
C’est aussi l’occasion de réviser le vocabulaire !
Place à l’impro
C’est le moment de la pratique théâtrale : répétitions des textes, exercices de gestuelle et de mime, jeux d’improvisation.
Individuellement, les participants se lancent dans l’improvisation en utilisant les mots de l’histoire.
Puis, par groupe, ils choisissent une scène de « The Three Little Pigs ». Et là, toutes les fantaisies sont possibles. Entre incarnation des personnages et idées surprenantes de mise en scène, les participants ont investi le jeu.
Enfin, c’est l’heure fatidique ! Chaque groupe présente sa création.
Ce qu’en pensent les enseignants-stagiaires
« J’ai apprécié le côté du langage corporel pour se faire comprendre par l’intonation, et par les gestes, le regard. Pour ceux comme moi qui ne sont pas à l’aise en anglais, on se comprend par rapport au contexte ».
« Le fait de parler toute la journée en anglais devient naturel. Les élèves ne se rendent pas forcement compte qu’ils sont en train de parler anglais !».
« Alors que nous avons passé deux jours ensemble, on a l’impression d’en avoir passé 15! »