Les CE2 de l’école Lepic se chargent de répondre à la question

Une histoire où se mêlent ruse et suspense
Les trois fermiers, Boggis, Bunce et Bean sont déterminés à venir à bout de l’audacieux Mister Fox. Ils ne supportent plus que ce « Monsieur Renard » vienne la nuit leur chaparder poulets, canards, oies et dindes. Ils décident alors de lui tendre un piège.
Mister Fox va-t-il mettre en péril toute sa famille et la communauté animale pour échapper au plan des trois fermiers ?
Jasper, le comédien a imaginé tout un scénario dans lequel les 23 élèves ont su trouver leur place.
Une co-intervention structurée
Axelle Boulima, la professeure, avait vu le film de Wes Anderson avec ses élèves avant la première séance.
Jasper, de son côté, lui a envoyé un plan de séquences et le canevas de son scénario. Au fur et à mesure, il y a intégré le vocabulaire étudié en classe. Le canevas évolue au fil des séances intégrant les idées des enfants tant sur la mise en scène que sur le contenu.
Pourquoi ce projet ?
« Je me suis dit que c’était une autre manière de travailler les langues. Nous, les enseignants, sommes toujours un peu bloqués dans le même système, les mêmes pédagogies. Je trouve celle-ci très innovante. J’aime beaucoup travailler au sein d’une classe en coopération. Et là, c’était une opportunité incroyable de pouvoir réaliser ce projet », explique Axelle Boulima, de l’école Lepic, Paris 18ème.
En quoi le spectacle est il important ?
On s’est beaucoup investis avec mes autres collègues au sein de l’équipe éducative. Pour les costumes, les décors, on a réussi à faire preuve de beaucoup d’imagination pour créer des accessoires écolos !
C’est la première fois que les élèves peuvent travailler aussi bien sur le temps de la cantine que sur le temps de classe sur le même projet tous ensemble », conclue Axelle.