Notre méthode

Une démarche pédagogique efficace, innovante et ludique

Langues en Scène accompagne les enseignants dans l’apprentissage des langues et la découverte du jeu théâtral avec des comédiens natifs ou parfaitement bilingues. Pour ce faire, nous  mettons en place des projets adaptés où enseignants et  comédiens  travaillent en harmonie.

Notre démarche pédagogique répond aux objectifs du Cadre Européen Commun de Références aux Langues.

Le professeur et Stéphanie

Comment ça marche ?

  • En moyenne 18h de co-intervention enseignant/comédien pendant le temps scolaire. 
  • Formule intensive sur deux semaines à intervalle 
  • Formule échelonnée sur l’année 

En amont des séances

Langues en Scène, son comédien et le professeur définissent le projet. En primaire, le professeur et ses élèves sont invités à visionner le film et lire l’histoire du conte choisi. En secondaire, le professeur et ses élèves réfléchissent à la co-écriture d’une oeuvre revisitée ou d’une thématique retenue.

Avant la 1ère séance, le comédien envoie au professeur la trame d’un scénario possible. Cette trame est la base de travail du binôme.

Après cette étape, en amont de la première séance et des suivantes, le contenu de chaque atelier(exercices de mise en confiance, introduction du vocabulaire et des phrases via des jeux de répétition…) est envoyé à l’enseignant afin qu’il prépare ses élèves avant l’atelier (lexique nouveau- syntaxe…)

Pendant les séances

Le comédien (en présence du professeur) accompagne les élèves dans la pratique du jeu théâtral en lien avec l’œuvre ou le sujet choisi : travail du corps, de la voix, respiration, diction, improvisation, travail du texte, étude du personnage, interprétation. Il assure la mise en scène.

Les élèves, acteurs de leur apprentissage, participent activement à l’élaboration du scénario.

Entre les séances

Le comédien envoie au professeur le contenu de son prochain atelier: exercices de mise en confiance, introduction du vocabulaire et des phrases via des jeux de répétition. Cette trame évolue au fil des séances.

L’enseignant travaille aux côtés du comédien : ils échangent leurs idées, remarques…et co-construisent avec les élèves le scénario.

En dehors des séances

L’enseignant travaille avec ses élèves sur le vocabulaire et la syntaxe, la compréhension du texte et sur sa mémorisation. Il contribue à l’élaboration du scénario à partir des idées de ses élèves.

Représentation

Une représentation devant les autres classes et parents d’élèves ponctuera le travail commun.
Jouer devant un public est une récompense pour les « apprentis acteurs », c’est un challenge qui les motive.