Le projet respecte les niveaux A1 et A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues avec l’objectif d’apprendre une langue avec beaucoup de plaisir : le théâtre apporte tout ce côté ludique essentiel pour se libérer à l’oral.
Aux niveaux A1 et A2, les élèves peuvent comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes qui visent à satisfaire des besoins concrets. Ils peuvent se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant.
Ces niveaux de compétences permettent de :
1 – Développer
- Chez l’élève les comportements et attitudes indispensables pour l’apprentissage des langues vivantes : curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi. Le théâtre est un outil excellent pour libérer et désinhiber l’élève. Par la gestuelle, les chants, les contines, les jeux de rôle, il mémorise en s’amusant.
2- Éduquer
- Son oreille à des réalités mélodiques et accentuelles d’une langue nouvelle. Chaque langue a des intonations, des rythmes différents, des expressions bien à elle. L’élève s’approprie mieux les mots et leur mélodie par la gestuelle dans un espace libre où il peut se mouvoir facilement.
3– Lui faire acquérir
- A l’oral des connaissances et des capacités. Le théâtre lui permet d’aller vers l’autre, d’échanger, de communiquer, d’oser.