Une mise en scène élaborée par des élèves de grande section
Un imaginaire collectif en quête de l’arc en ciel
Avec les élèves de grande section, Hélène Dheilly, enseignante de l’école Volontaires (Paris 15ème) et Carolina Cortes, comédienne chilienne, ont réécrit et mis en scène une pièce inspirée du conte péruvien “Mayeli y las flores de la arco-iris” de Maguy Bussonnière.
Dans ce conte qui allie le merveilleux et le réel, Mayeli, s’en va chercher un arc-en-ciel pour mettre fin à la pluie et guérir sa grand-mère. Aidée des animaux qu’elle croise sur sa route, elle fabrique un magnifique arc en ciel constellé de fleurs multicolores.
Une pédagogie en espagnol autour de l’espagnol, de chansons, de marionnettes

Hélène Dheilly parle espagnol tous les jours avec ses élèves depuis la moyenne section. C’est dans un bain linguistique que les élèves ont réalisé tout un travail préparatoire.
En classe, les élèves avec leur enseignante fabriquent et peignent des marionnettes pour raconter l’histoire de manière simplifiée. Ainsi, ils se familiarisent très concrètement avec le vocabulaire.
Pendant la séance, Carolina Cortes (en présence de l’enseignante) leur fait découvrir et chanter des chansons latines pour enfants. Mais pas que… Et, tout naturellement, les élèves se mettent en scène, se fondent dans la peau des animaux et ou celle des fleurs. Selon leurs envies, ils jouent la grand-mère et/ou Mayli.
Une équipe enthousiaste et dynamique
En prime, Hélène Dheilly et Caroline Cortes ont créé un groupe whatsapp réservé au travail avec la classe. Caroline envoie des clips audios sur les chansons qu’elle crée, des musiques latines qu’elle écoutait enfant, des liens YouTube qu’elle recommande. Mais aussi l’histoire qu’elle raconte pour que les élèves puissent écouter et reproduire.
De son côté, Hélène envoie des photos des élèves en cours d’atelier de réalisation de marionnettes : masques des animaux, mélange des couleurs.
Puis, l’une et l’autre échangent sur l’introduction du vocabulaire à travers des images pour aider les élèves à associer les deux.