Les enseignants du 1er degré jouent en anglais

14 Avr 2021

Comment enseigner l’anglais à une classe entière

Nouveaux stages pour enseignants dans les Yvelines

L’expérience avait démarré il y a deux ans et, s’était avérée une réussite.

Et, comme on ne change pas une équipe qui gagne, la Direction Départementale de l’Éducation nationale a renouvelé encore cette année, en mars dernier, son partenariat avec Langues en Scène.

Il fallait aussi tirer les leçons de l’an dernier. Cette fois ci le niveau des stagiaires en anglais  était plus homogène et plutôt bon.

Pour ce faire, deux groupes ont été constitués: l’un pour les enseignants de la maternelle  au CE2 et l’autre pour les CM1 et CM2.

 Apprendre en jouant

Les enseignants des deux groupes recherchaient des outils pédagogiques plus ludiques. De surcroît, l’oral devait être prioritaire pour des classes de 30 élèves.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20210316_164539-1024x542.jpg.

C’est pourquoi, Judith Milligan, la comédienne a adapté les textes en fonction des niveaux de classe : le tout à partir de jeux de mémorisation et de répétition.

Le premier groupe a travaillé sur trois contes: Les trois petits cochons, Blanche Neige et les sept nains et Cendrillon.

Tandis que le deuxième groupe a exploré un conte de John Godfrey Sax, « Les sept petites souris aveugles ». Comme l’illustre l’histoire,  ces sept souris trouvent un jour une chose étrange prés d’un étang. D’abord chacune touche la chose mais sans deviner de quoi il s’agit.

Ce n’est qu’en confrontant l’ensemble de leurs impressions qu’elles découvrent qu’il s’agit d’un éléphant !

Du jeu au spectacle

A partir de cette trame les enseignants ont eux même imaginé et improvisé la mise en scène.

Ces stages s’étalent sur deux jours. Pour commencer,  place aux jeux, aux sketches, à l’improvisation et au mouvement. Dès lors ces activités ludiques et dynamiques permettent de créer du lien dans le groupe.

L’après midi est consacré à l’activité théâtrale et à la préparation du spectacle qui clôture le stage.

Les participantes témoignent

  1. Très concret, du clé en main pour mettre en œuvre en classe. Nous serions bien restées encore plus longtemps 
  • Le stage a répondu à mes attentes. Jude était très dynamique et à l’écoute de nos demandes. Très bon contact avec l’intervenante. Très bonne ambiance. Les activités ont permis de créer du lien dans le groupe dès le début du stage.
  • Le stage de théâtre était vraiment très intéressant et dynamique. Je suis contente que nous ayons pu le faire en présentiel.
  • Nous sommes entrées tout de suite dans les contenus transposables en classe. Très intéressant et novateur. Je suis repartie avec de nouvelles idées pour ma classe, et surtout applicables. On en redemande…
  • 2 jours très riches en apprentissages, surtout lorsqu’on pratique nous-mêmes les exercices. Tout peut être réinvesti dans d’autres domaines. Le stage théâtre devrait durer plus longtemps dans la formation.
  • Stage très concret, directement applicable en classe. Activités riches et variées/grande énergie positive/bienveillance/respect des différences/mise en confiance. Excellente ambiance générale/participantes motivées.
  • L’ensemble du groupe a été mis en situation d’apprentissage très concrètement, sous la forme de jeux directement transposables avec nos classes, quel que soit notre niveau.

Je retiendrai que « le jeu », même dans des activités très modestes, est l’approche à intégrer le plus régulièrement possible pour enseigner une langue vivante.

 

Langues en Scène recherche deux bénévoles à Paris et/ou en Ile de France

Association d’intérêt général, agréée par le Ministère de l’éducation nationale et partenaire du Ministère de la culture, Langues en Scène intervient dans les établissements scolaires en contribuant par le théâtre à l’enseignement des langues (majoritairement...

2023 : Langues en Scène creuse son sillon

Carmen et Quitterie, deux comédiennes de Langues en Scène en scène

Bonne rentrée chez Langues en Scène

L'équipe Langues en Scène Après deux années largement perturbées par la pandémie Langues en Scène renoue avec de belles perspectives d'avenir et déjà une rentrée 2022-2023 où chacun retrouve son rôle, son décor et son enthousiasme pour interpréter une nouvelle pièce …...

Pourquoi Mister Fox est il si formidable ?!

Les CE2 de l’école Lepic se chargent de répondre à la question Mister Fox prépare un plan Une histoire où se mêlent  ruse et suspense Les trois fermiers, Boggis, Bunce et Bean sont déterminés à venir à bout de l’audacieux Mister Fox. Ils ne supportent plus que ce...

A la découverte de l’île au trésor

Les CP et les CM2 s’engagent  dans la même aventure Le comédien donne quelques conseils et les applique Expérience à l’école Hôpital Saint Louis Paris 10ème Ingrid di Caro, professeure de la classe de CP/CM2, et Julien Muller, comédien de Langues en Scène,...

« The Three Little Pigs » revisités par les enseignants

Les enseignants de l’académie de Versailles se mettent dans la peau de leurs élèves Les enseignants-stagiaires se prêtent au jeu Depuis 4 ans, les enseignants du primaire des Yvelines relèvent un beau défi: s’initier au jeu théâtral en anglais . Cette année encore le...

Dans les coulisses d’un casting de James Bond

Les élèves de 4ème du collège Sainte Marie d’Antony débordent d’imagination L'équipe se réunit et improvise « No time to shoot », une pièce  loufoque, pensée et écrite par les élèves. Et pour corser le tout, les 33 élèves jouent en anglais la pièce...

On the trail of the hound of Baskerville

Du fantastique dans la logique d'une enquête On the trail of the hound of Baskerville A première vue, tout est possible. Les élèves de 4ème du collège Bergson de Garches se révèlent détectives, lords, valets…, capables pour certains de se transformer en crapaud !...

Les enseignants pris au jeu théâtral

https://youtu.be/qlFSIOJxNas Les enseignants du 1er degré de la DSDEN des Yvelines s'initient au jeu théâtral en anglais 4ème année de stage pour les enseignants de l’académie de Versailles Depuis 4 ans, les enseignants du primaire des Yvelines se lancent le défi de...

« Mayeli y las flores del arco iris »

Une mise en scène élaborée par des élèves de grande section Un imaginaire collectif en quête de l’arc en ciel Avec les élèves de grande section, Hélène Dheilly, enseignante de l’école Volontaires (Paris 15ème) et Carolina Cortes, comédienne chilienne,  ont réécrit et...