4ème année de stage pour les enseignants de l’académie de Versailles
Depuis 4 ans, les enseignants du primaire des Yvelines se lancent le défi de s’initier au jeu théâtral en anglais.
Cette expérience ludique et enrichissante incite les protagonistes à se mettre dans la peau de leurs élèves.
Pour des raisons sanitaires, le stage, initialement prévu pour une durée de 12h scindée en 2 jours, s’est déroulé en 2 jours sur la base de 6h par groupe.
Comment le jeu induit la langue ?

La comédienne, Stéphanie Bourguignon, comédienne canadienne de Langues en Scène, a proposé d’adapter l’œuvre de Jan Fearnley « Mr Wolf’s Pancakes ». De cette histoire revisitée, les enseignants ont eux-mêmes imaginé et improvisé la mise en scène.
Mr Wolf a faim ! Il a envie de crêpes. Mais le problème, c’est qu’il ne sait pas comment les fabriquer. Quand il va demander à ses voisins, des gens méchants et horribles, ils refusent de l’aider.
Avant de commencer, il s’agit de briser la glace pour ce groupe qui ne se connaît pas !
Après une présentation rapide de chacun, les participants vont présenter leur voisin sous forme de biographie totalement loufoque.
Puis vient l’échauffement corporel, moment nécessaire de détente physique et mentale pour rentrer dans le jeu.
Enfin, c’est le moment de la pratique théâtrale : répétitions des textes, exercices de gestuelle et de mime, jeux d’improvisation.
Comment intégrer toute une classe à partir de jeux ?
L’album est avant tout un canevas à partir duquel toutes les libertés sont possibles : ajout de personnages, de musiques, mise en abime.
Sous la houlette de Stéphanie, les participants explorent différents jeux pour mémoriser le vocabulaire, stimuler l’imagination et favoriser la création des personnages.
Peu à peu, les participants rentrent dans le jeu, développent leur imaginaire et improvisent. La langue n’est plus une barrière. Le jeu prend alors toute sa dimension.
Les acteurs en herbe, séparés en demi-groupes, élaborent des saynètes en partant de l’histoire. Puis chaque groupe se voit attribuer une saynète qu’il devra répéter pour l’enrichir et l’approfondir avant de la présenter.
Pour finir, la comédienne revient sur tous les jeux explorés pendant le stage pour que les enseignants puissent les utiliser avec leurs classes.