NOTRE MÉTHODE

FORMATION DES ENSEIGNANTS

Quel intérêt pour les enseignants ?

Langues en Scène organise des stages pour enseignants à l’issue duquel, ils enrichissent non seulement leur façon d’enseigner mais aussi le relationnel avec leurs élèves.

Stage pour enseignants dans les Yvelines

Les enseignants du 1er degré jouent en anglais.

La Direction Départementale de l’Éducation nationale renouvele encore cette année son partenariat avec Langues en Scène. Deux groupes sont constitués : l’un pour les enseignants de la maternelle  au CE2 et l’autre pour les CM1 et CM2.

Les enseignants des deux groupes recherchent des outils pédagogiques plus ludiques. De surcroît, l’oral devait être prioritaire pour des classes de 30 élèves. C’est pourquoi, Judith Milligan, la comédienne adapte les textes en fonction des niveaux de classe : le tout à partir de jeux de mémorisation et de répétition.

Le premier groupe travaille sur trois contes: Les trois petits cochons, Blanche Neige et les sept nains et Cendrillon.Tandis que le deuxième groupe explore un conte de John Godfrey Sax, « Les sept petites souris aveugles ». Comme l’illustre l’histoire,  ces sept souris trouvent un jour une chose étrange prés d’un étang. D’abord chacune touche la chose mais sans deviner de quoi il s’agit.Ce n’est qu’en confrontant l’ensemble de leurs impressions qu’elles découvrent qu’il s’agit d’un éléphant ! A partir de cette trame les enseignants ont eux même imaginé et improvisé la mise en scène.

Les participants témoignent

«Très concret, du clé en main pour mettre en œuvre en classe. Nous serions bien restées encore plus longtemps.»

Les participants témoignent

«Le stage a répondu à mes attentes. Jude était très dynamique et à l’écoute de nos demandes. Très bon contact avec l’intervenante. Très bonne ambiance. Les activités ont permis de créer du lien dans le groupe dès le début du stage.»

Les participants témoignent

«Le stage de théâtre était vraiment très intéressant et dynamique. Je suis contente que nous ayons pu le faire en présentiel.»

Les participants témoignent

«Nous sommes entrées tout de suite dans les contenus transposables en classe. Très intéressant et novateur. Je suis repartie avec de nouvelles idées pour ma classe, et surtout applicables. On en redemande…»

 

Les participants témoignent

« Deux jours très riches en apprentissage, surtout lorsqu’on pratique nous-mêmes les exercices. Tout peut être réinvesti dans d’autres domaines. Le stage théâtre devrait durer plus longtemps dans la formation.»

 

Les participants témoignent

« Stage très concret, directement applicable en classe. Activités riches et variées/grande énergie positive/bienveillance/respect des différences/mise en confiance. Excellente ambiance générale/participantes motivées.»

 

Les participants témoignent

«L’ensemble du groupe a été mis en situation d’apprentissage très concrètement, sous la forme de jeux directement transposables avec nos classes, quel que soit notre niveau.»

 

Les participants témoignent

«Je retiendrai que « le jeu », même dans des activités très modestes, est l’approche à intégrer le plus régulièrement possible pour enseigner une langue vivante.»

 

Les élèves enseignants découvrent les techniques théâtrales en anglais
ESPE Epinal / Février 2018 / Master 2

« Lorsque les programmes ont changé et qu’il était demandé aux futurs enseignants d’être capables d’enseigner une langue étrangère, j’ai découvert qu’au moins 50% d’entre eux étaient très anxieux à l’idée d’enseigner l’anglais et que plus de 50% n’étaient pas du tout à l’aise à l’oral. De plus, mes élèves enseignants (et peut-être la plupart) ont des idées erronées sur l’apprentissage des langues pour les enfants et, malgré un cours obligatoire de didactique des langues étrangères, ils continuent à reproduire des cours très formels basés sur l’anglais. des flashcards et des jeux mais qui introduisent un langage hors contexte. » Latisha Mary, professeur d’anglais de nationalité américaine à l’ESPE d’Epinal.

Les futurs enseignants s’initient et s’exposent
ESPE Epinal / Mars 2016 / Enseignants 1er degré

ESPE Epinal / Mars 2016 / Enseignants 1er degré

Les futurs enseignants du 1er degré s’initient en anglais à la mise en scène d’albums de littérature jeunesse: « The enormous turnip », « The Gingerbread man », « Mog at the zoo ». Ils travaillent en amont avec leur professeur : Latisha Mary. La 1ère séquence porte sur les exercices de concentration et le vocabulaire

2ème séquence

La 2ème séquence porte sur l’association du geste à la parole : l’enrichissement du vocabulaire pour la construction d’une phrase toujours en associant le geste à la parole.

AU PRIMAIRE

AU COLLÈGE

AU LYCÉE