
Après deux années largement perturbées par la pandémie Langues en Scène renoue avec de belles perspectives d’avenir et déjà une rentrée 2022-2023 où chacun retrouve son rôle, son décor et son enthousiasme pour interpréter une nouvelle pièce …
COVID: un mauvais coup de théâtre
Et ce n’était pas évident !
En mars 2020, le verdict était tombé: pour cause de COVID, tous les projets sont arrêtés sine die que ce soit pour les co-interventions des comédiens dans les classes ou pour le périscolaire.
Pour Langues en Scène, encore toute jeune association, cette interruption aurait pu être dramatique: financièrement mais aussi moralement. En effet, comment maintenir cet esprit d’aventure, d’innovation, d’improvisation en perpétuel mouvement? Comment maintenir le lien de confiance avec les comédiens, les enseignants, les collectivités et l’ensemble des partenaires ?
Alors, dès le mois suivant, une alternative digitale est mise au point: faire du théâtre en visio: il fallait oser !
Tout le monde n’a pas suivi mais plusieurs classes ont relevé le défi: les comédiens se filmaient chez eux, interprétant les textes prévus au programme. Les vidéos étaient envoyées aux enseignants qui, ensuite, les travaillaient en ligne avec les élèves.
Bien entendu, pas de représentation finale et, il faut l’avouer, un sentiment de grande frustration aussi bien chez les enseignants et les comédiens que chez les élèves.
Mais l’essentiel était là : le lien était maintenu grâce à une relation constante entre tous.
A la rentrée 2021 retour en classe mais tous masqués! Évidemment pour faire du théâtre c’était encore un obstacle mais tout a repris quand même presque normalement et enfin, à la dernière rentrée de Pâques, bas les masques: c’est la libération.
Langues en Scène sélectionnée pour le Pass culture
Après cette épreuve une bonne nouvelle est tombée le 22 juillet dernier: l’association Langues en Scène est sélectionnée par le ministère de l’Éducation Nationale pour bénéficier du pass culture. Celui ci, jusqu’alors réservé aux lycéens, est désormais ouvert aux collégiens. Il suffit pour les enseignants qui le souhaitent de rechercher sur le site de pass culture la structure qui les intéresse . Langues en Scène en fait désormais partie.
Pour l’association en faveur de l’apprentissage des langues par le théâtre c’est l’accès à une excellente visibilité et surtout une aide conséquente pour le financement des projets. Voilà qui ouvre de très belles perspectives de développement.
Vers un organisme de formation agréé
Autre beau projet: la création d’un organisme de formation.
Déjà, depuis 4 ans, Langues en Scène dispense des stages de formation pour les enseignants du premier degré dans l’Académie de Versailles et à la DSDEN des Yvelines. Cette formation est calquée exactement sur la méthode d’enseignement des langues par le théâtre telle qu’elle est pratiquée avec les élèves.
Le succès incontestable de l’opération a permis d’envisager la création d’un organisme de formation agréé par l’État. Les démarches sont en cours.
Une rentrée donc pleine d’espoirs. Comme chaque année, certains projets ont déjà été validés et les inscriptions sont toujours en cours.