Points positifs
Supprimer la fraction primaire/collège en intégrant la 6ème dans le cycle 3
Apprendre une 2ème langue dès la 5ème et la première dès le CP
Points négatifs
Supprimer les classes bilangues et les classes européennes qui ne concernent qu’une minorité d’élèves.
Notre proposition
Puisqu’on parle d’égalité des chances pour tous, proposons la généralisation des classes bilangues à tous. Les langues sont un investissement indispensable et déterminant pour l’économie du pays, pour l’insertion professionnelle des jeunes et leur ouverture aux autres cultures.
Les moyens
Dans le primaire, certains professeurs ne se sentent pas compétents en langue et se voient démunis « font ce qu’ils peuvent » et parfois renoncent à assurer cet enseignement « de peur de mal faire » d’où l’hétérogénéité des élèves à leur arrivée au collège, d’autres cherchent des outils pédagogiques plus vivants et plus attractifs.
Outre des formations adaptées à l’apprentissage des langues, les professeurs cherchent des outils pédagogiques ludiques pour pratiquer l’oral. Trop d’élèves sont encore inhibés : faire le constat de cette inhibition c’est reconnaître comme prioritaire la recherche de l’épanouissement de l’élève, condition sine qua non d’un apprentissage efficace.
Notre démarche pédagogique permet à l’enseignant de travailler en binôme avec un comédien natif et aux élèves d’être les acteurs de leur apprentissage.
Nos 5 années d’expérience de co-intervention enseignants/comédiens confirme qu’il est possible pour tous les élèves non seulement de prendre du plaisir mais également de se révéler.