Co-intervention enseignants/comédiens
Les enseignants témoignent
Travail de collaboration très riche avec les comédiens: ils écoutent, prennent en compte nos points de vue. Nous communiquons dans la langue oralement pendant les interventions et par mail entre les séances. Nous échangeons autour des difficultés rencontrées mais aussi de nouvelles idées surgies au cours des interventions.
Apport précieux du comédien natif par l’authencité phonétique, rythmique et interactive de la langue, chacun se sent impliqué, c’est un véritable travail collectif qui fédère le groupe.
Complémentarité des compétences avec le comédien et l’enseignant. Il instaure une complicité avec les enfants, les met en confiance, leur apporte le côté ludique. L’enseignant et les enfants bénéficient de sa connaissance de la mise en scène et de la technique théâtrale.
Projet novateur et ludique. Les enfants ont été capables de créer un texte court, de mémoriser en situation, d’allier expresssion verbale et expression corporelle, de jouer avec les sonorités étrangères. Ils ont aussi appris le regard de l’autre et le regard sur soi ainsi que l’importance du respect des possibilités et des différences propres à chacun, le tout dans un plaisir partagé.
Les enfants ont été enthousiastes et se sont étonnés d’apprendre en jouant sans s’en rendre compte. En lien avec la culture d’origine du comédien, les enfants ont pris conscience de la possibilité de s’ouvrir à d’autres cultures que la leur, de communiquer dans une autre langue.
Un véritable cadeau d’investissement à long terme pour les enfants tant pour la mémorisation, la prononciation, l’intonation que la confiance en soi.
Cette expérience nous a beaucoup appris, elle nous a permis d’enrichir notre pratique pédagogique.
Nous souhaitons poursuivre l’année prochaine car nous sommes conscients que cette expérience a beaucoup aidé nos enfants à grandir.
Les comédiens témoignent
Une collaboration avec les enseignants très positive, elle a été déterminante pour obtenir d’excellents résultats. Les élèves étaient bien encadrés, ce qui nous a beaucoup facilité notre travail de comédien. Ce fut un véritable travail d’équipe.
Cette expérience a été enrichissante pour tous, tant d’un point de vue humain qu’artistique. Elle ouvre des perspectives nouvelles aux enseignants, les élèves ont une approche différente des langues et gagnent en assurance. Ils participent activement et avec beaucoup de plaisir à ce « jeu ». Les enfants se sentent d’autant plus en confiance que leur professeur prend part à l’intervention.
Les professeurs sont de « vrais demandeurs » et peuvent être de « vrais collaborateurs » : c’est une réelle ouverture pour leur métier.