Réactions des enseignants et des intervenants sur
l’organisation des 18 heures d’intervention
Certaines écoles, en accord avec le comédien, ont choisi la formule intensive à raison de 2 semaines étalées sur 2 mois, 2 heures/jour. Des élèves de CP, CE2, CM1 et CM2 en ont fait l’expérience. Cette immersion dans la langue a aidé les enfants à beaucoup progresser. 2 semaines avec beaucoup d’anglais ou d’espagnol et de théâtre, 2 semaines intenses qui se sont ajoutées aux 2 fois 45mn du reste du temps imparti aux langues.
D’autres écoles ont choisi la formule 1h30 ou 1h. Les avis restent partagés mais dans l’ensemble les comédiens estiment qu’il faut un minimum d’1h30 pour mettre en place la pratique théâtrale : respiration, geste, attitude, corps dans l’espace, et l’apprentissage de la langue par la gestuelle et le mime pour aider à la compréhension et la communication. Tous s’accordent à dire que cela dépend beaucoup du groupe d’élèves et plus particulièrement dans les écoles en ZEP où les enfants ont davantage de difficultés à se concentrer.
Alors que l’association préconise des interventions avec des groupes d’une quinzaine d’élèves, beaucoup de professeurs ont souhaité expérimenter le projet avec leur classe de 28 élèves. Il s’est avéré que le résultat a été probant grâce au rôle capital de l’enseignant pour encourager la confiance en soi et veiller au respect et à la discipline tout en laissant le comédien libre de gérer le groupe : « les enfants sont là pour prendre du plaisir et se libérer ».