LE THEATRE AU SERVICE DE LA LANGUE
C’est le titre choisi par le SNUIPP dans son magazine Fenêtres sur Cours, distribué dans toutes les écoles de France ce mois ci. Le journaliste enseignant, Vincent Martinez a interrogé Anabel Campo, maîtresse de CP-CE1 de l’école Aice Errota de Saint Jean de Luz.
Anabel a trouvé intéressant de « mettre le théâtre au service d’une langue étrangère » et donc souhaité l’expérimenter en espagnol. Pour faciliter l’immersion, elle a accepté la proposition de l’intervenant dès le mois de janvier, de regrouper les 18h soit une séance de 2 h quotidiennes pendant deux semaines.
La première semaine a été consacrée au travail sur les intonations, à la musicalité de la langue, en appliquant le programme : la vie quotidienne, le temps qu’il fait, le shéma corporel… Le comédien commençait par jouer et mettre en mots différents moments de la journée : je me lève, je prends mon petit déjeuner, ma douche… Puis les élèves mimaient en même temps qu’ils répétaient. Pas besoin de traduction, les élèves associaient les gestes à la parole.
Deux mois plus tard, le comédien et le professeur ont mis conjointement en scène « l’égalité garçon/fille » à partir d’un conte. Au cours de ces deux mois, Anabel a poursuivi seule avec sa classe le travail de l’apprentissage par la lecture quotidienne du texte et la répartition des rôles tirés au sort. Quand le comédien est revenu, le travail de mise en scène a pu se concrétiser par la mémorisation du texte, le placement des acteurs, le « je sais qui je suis, je sais quand je parle et je sais où je me place ».
Avec le soutien de l’association, les enfants se sont vus en vidéo, ce qui leur a permis de déceler ce qu’il y avait à perfectionner : la prononciation, l’articulation, le placement par rapport au public. Car la représentation, intitulé Rosa Chicle (Rose Bonbon d’Adéla Turin) sera jouée dans le cadre du Festival des Planchettes, le 30 mai à Saint Jean de Luz.