Un retour très constructif
Les professeurs, comédiens et élèves de 4 classes sont intervenus sur place les 2 et 3 février :
2 classes de CM2 en espagnol, une classe de 5ème et une classe de CM2 en anglais.
Le public: principalement des professeurs, étudiants sortant de l’IUFM ou de Licences de langues étrangères, comédiens français, allemands, anglais, sans oublier une liste non exhaustive des exposants : Rectorat de Paris, SCEREN CNDP, TV5 monde… sont venus admirer les prouesses des jeunes élèves.
La langue française, à l’honneur du Salon, a suscité beaucoup d’intérêt notamment auprès des professeurs de FLE (Français Langue Etrangère), des étudiants en Master II Recherche de FLE… Beaucoup d’entres eux nous ont demandé si nous intervenions aussi en français. Bien sûr. Nous intervenons, par exemple, cette année dans une école à Hendaye (ville frontalière du Sud Ouest avec l’Espagne) où 70% des élèves sont Espagnols et ne maîtrisent pas le français.
La DAIC (Direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté) a trouvé notre démarche très intéressante dans le cadre du FLI (Français Langue d’Intégration) : leur concept vise à proposer un apprentissage en langue française à des adultes immigrés dont le français n’est pas la langue maternelle.
Le Salon a été une très belle expérience tant par ses rencontres que par ses échanges. Et nous tenons à remercier tout particulièrement la DAIC de nous avoir accueillis sur son stand ainsi que la Commissaire Générale du salon et son équipe pour son aide précieuse.