« La vérité sur Frankenstein » création et adaptation des élèves de 4ème

« La vérité sur Frankenstein » création et adaptation des élèves de 4ème

les 4emes d’Antony à la recherche du monstre dans la littérature anglaise ….

Coécriture élèves/enseignant/comédien

Qui était donc ce personnage terrifiant ? Comment a-t-il été inventé par Mary Shelley ?

Les élèves de 4ème du collège Sainte-Marie à Antony (92) ont d’abord travaillé sur une lecture simplifiée de l’œuvre. Ils ont ensuite rédigé la pièce de théâtre en coécriture avec leur professeur d’anglais Sylvie Lesaout-Dutay et la comédienne Stéphanie Bourguignon.

C’était leur première expérience avec « Langues en Scène ».

Au mois de janvier dernier, la compagnie d’Oz est venue jouer au collège « Frankenstein Folies » stimulant ainsi leur inspiration.

Un auteur en quête de personnages

Les élèves, l’enseignante et la comédienne ont imaginé Marie Shelley à la recherche éperdue de son Frankenstein. L’auteur, dépressive, est incapable d’écrire. Pourtant, le monstre hante ses cauchemars. Elle cherche alors à se faire aider par plusieurs écrivains anglais comme Charles Dickens, Jane Austen ou Agatha Christie .

Son fils, William, tentera même de la faire soigner par un certain …Sigmund Freud.

Des élèves-acteurs imprégnés de leurs rôles

Le fil conducteur de cette histoire est le personnage de William qui, 20 ans après la mort de sa mère, tentera de comprendre ce qui s’est passé. Il ne choisit pas n’importe quel enquêteur pour l’aider puisqu’il s’agit de Sherlock Holmes.

Autant dire que cette « vérité sur Frankenstein »ne lésine pas sur les références littéraires et sur le nombre de personnages…

De quoi inquiéter quelque peu Sylvie et Stéphanie, le jour de la représentation le 29 mai dernier. Mais les comédiens en herbe avaient parfaitement intégré leurs rôles .

Sylvie et Stéphanie ont réussi un exploit: parvenir à piloter l’incroyable créativité de la plupart de leurs élèves, certes quelque peu dissipés, mais qui en retour ont su travailler comme des pros, alliant discipline, concentration et don de soi. Le résultat est époustouflant…