• 15 septembre 2019
  • |
  • la une
  • |

« The Great Kapok Tree »: les CM2 et 6ème partis pour sauver la planète ….

RÉFLEXION SUR LE PROJET INTER DEGRÉ CM2/6ÈME
Après une expérience fort réussie en 2018, Valérie Chenal, professeure de CM2 à l’école Vieux Bordeaux et Philippe Galtier, professeur d’anglais de 6ème au collège Cheverus à Bordeaux décident avec leurs nouveaux élèves de s’attaquer au thème de la défense de l’environnement en 2019.
Après avoir échangé sur quelques œuvres  avec Langues en Scène, les enseignants se sont mis d’accord sur un texte de Lynne Cherry « The Great Kapok Tree » sur le thème de la forêt amazonienne associé au conte de science fiction  « Wall E ».

Mise en place du projet

La comédienne anglophone et la déléguée de Langues en Scène ont étudié le projet avec les deux professeurs lors du premier rendez-vous, en novembre 2018.
Les idées ont fusé, les échanges ont été riches et percutants… à suivre bientôt sur Padlet!

COÉCRITURE ÉLÈVES/ENSEIGNANT/COMÉDIEN
Valérie Chenal et Philippe Galtier travaillent sur le projet avec leurs élèves à partir du livre et du support vidéo avant le début des co-interventions (le 14 janvier 2019).
De leur côté, les élèves réfléchissent à des idées d’adaptation, d’ajout de personnages, de dialogues…
Les deux professeurs ont envoyé à la comédienne un modèle de plan de séquence avec les objectifs linguistiques et culturels. La comédienne les intégrera dans sa première trame de scénario.

DES ÉLÈVES-ACTEURS
Ils vont tous jouer: A eux de faire preuve d’imagination, de créativité: A chacun de trouver son rôle dans cette forêt amazonienne, animal, arbre ou bûcheron…
Wall E pourrait bien jouer le fil conducteur de l’histoire sur le rythme des chansons : «Earth Song » de Michael Jackson, « the 3 R’s » de Jack Johnson.
Autant dire que cette « défense de la planète » ne lésine pas sur les références littéraires et sur la variété des personnages.