Shakespeare interprété par des CM1-CM2 et 6emes de Paris

Petits et grands se sont retrouvés pour le Songe d’une Nuit d’été

 

Histoires d’amour et de désamour entre rêve et cauchemar: le texte shakespearien était un choix ambitieux pour ces  jeunes d’une dizaine d’années.

C’était le choix des professeurs  de l’école primaire de l’hôpital Saint Louis et du collège de La Grange aux Belles, deux établissements situés dans le 10ème arrondissement de Paris.

 

Nouvelle expérimentation d’un projet cycle 3

Comme l’ont déjà réalisé avec succès en collaboration avec « Langues en Scène» les CM2 de l’école du Vieux Bordeaux  et les 6emes du collège Cheverus, les petits parisiens ont à leur tour expérimenté un travail de liaison primaire/collège. Dans le cadre de la réforme Najat Vallaud Bel Kassem ce projet permet aux futurs 6èmes de découvrir ce qu’est le collège, ?objet parfois d’une certaine appréhension…

 

 

18 séances ensemble ou séparément: la cinquantaine d’élèves ont pu chacune trouvé un rôle dans l’univers de Shakespeare

 

 Les CM1/CM2 d’Ingrid di Caro, professeur à l’école primaire Hôpital Saint Louis et les 6ème de Juliette Billy, professeur d’anglais au collège de la Grange aux Belles ont travaillé sur le texte de Shakespeare  » A Midsummer Night’s Dream”, d’abord chacun de leur côté puis ensemble avant la représentation finale.

Dans un premier temps 12 séances ont eu lieu séparément puis 6 séances en commun.

Travail sur le texte, analyses grammaticales et vocabulaires avec leurs professeurs puis, avec le comédien Julien Muller , travail sur la prononciation et sur l’interprétation. Les élèves ont pu ainsi s’approprier ce texte pourtant difficile.

Il a fallu ensuite réaliser décors et costumes et là aussi tout le monde s’y est mis, enfin presque! Pour être honnêtes,  les CM1/CM2

La représentation finale a eu lieu le 18 juin dernier dans l’émotion et  la fierté d’avoir relevé un défi.