Rentrée en scène

Rentrée en scène

Jouer c’est faire « comme si … », « comme si… » c’était « pour de vrai ! »

C’est affronter la peur du ridicule, accepter de renouer avec la candeur de l’enfance et s’abandonner à son imaginaire !

Quel stress de « jouer » en public et en plus dans une langue étrangère. La scène est ce lieu magique où l’enfant, l’ado ou encore l’adulte  s’oublie, a envie de plaire et de se lâcher.

En primaire, les jeunes enfants adorent se mettre dans la peau des animaux, chasser les monstres, poursuivre les méchants… Leur imaginaire déborde de créativité pour mettre en scène des contes et les revisiter à leur manière.

Avant de rentrer au collège, les élèves se préparent à passer du monde des « petits » au monde des « grands », ils commencent à participer à l’écriture du scénario à partir d’une œuvre  ou d’un thème (civique, environnement, diversité des cultures…)

Au collège, les élèves se familiarisent avec la langue étrangère, leur vocabulaire s’enrichit, ils peuvent construire des phrases, écrire leur scénario et se lancer dans l’improvisation à partir d’une œuvre ou une thématique choisie.

Au lycée,  les élèves plus à l’aise dans la langue étrangère à l’écrit n’ont plus qu’à se lâcher sur scène !

Oui mais, chacun est différent quelque soit son âge. La scène est une occasion formidable de se révéler, s’épanouir, se découvrir et de travailler ensemble.

Pour les uns ce sera Shakespeare, Cervantès, Grimm… pour d’autres la découverte du street art, de l’Espagne sous Franco avec ses répercussions au sein de la famille … de la citoyenneté, de l’environnement… à travers des auteurs de BD… Autant de sujets qui donnent matière à réflexion.

Laissons le mot de la fin à un jeune élève participant qui pourrait tout aussi bien être attribué à un ado comme à un adulte : – Pourquoi apprend-on mieux quand on s’amuse ? – « Parce qu’on peut jouer et apprendre en même temps, et jouer et apprendre c’est bien parce qu’il y a « jouer » dedans ».

C’est maintenant à votre tour de  jouer !