Pourquoi faire appel à nous ?

Langues en Scène a pour objectif de mettre en œuvre la didactique de la langue à l’oral dans des situations variées adaptées aux âges et  groupes  d’élèves ainsi qu’aux établissements.

La spécificité de Langues en Scène est fondée sur  le travail en binôme de l’enseignant avec un comédien. C’est pourquoi la motivation de l’enseignant est au cœur du projet.

Le travail avec un comédien natif permet aux élèves :

  • de s’approprier la langue par le « jeu », la gestuelle, l’oralité dans un contexte différent du  cours  de langue. 
  • de développer leur initiative, leur  créativité à partir d’un projet dont ils sont les créateurs et acteurs, dans un cadre ludique, artistique et culturel.
  • de prendre confiance et de  s’exprimer en toute liberté tout en s’initiant aux pratiques théâtrales de concentration, de prise de parole (voix, intonation, prononciation).

Langues en Scène apporte donc une complémentarité au travail didactique de l’enseignant et permet de mettre en forme le travail accompli qui sera formalisé dans une représentation théâtrale collective qui clôt les ateliers.

Les ateliers se déroulent sur les heures de cours, à raison de 18h par année scolaire. Ils peuvent prendre la forme d’1h30 par semaine ou de sessions intensives et peuvent être financés par les projets à PAC .