La démarche pédagogique

plaquette-de-présentation-2013-2014-4Les co-interventions

Les co-interventions sont le fruit d’une étroite collaboration entre l’enseignant et le comédien  :

  • En amont des séances : Langues en Scène, son comédien et le professeur discutent du sujet que le professeur souhaite mettre en scène avec ses élèves : oeuvres (contes, livres, chansons, saynètes, pièces de théâtre…) ou thèmes : environnement, citoyenneté… En tous les cas, les élèves participent activement au projet par leurs idées et le fruit de leur imagination.
  • Pendant les séances: Dans une salle libre de chaise et de table, le comédien travaille l’expression corporelle,  le jeu théâtral. Les séances ont lieu dans la langue enseignée associant le geste à la parole. L’enseignant est présent et invité à participer tout en encadrant ses élèves.
  • Entre les séances: L’enseignant  travaille avec ses élèves le texte, le vocabulaire et les expressions. Le comédien envoie par mail à l’enseignant la trame de son scénario.

Langues en Scène propose au minium 12 séances à 18h de co-intervention enseignant/comédien pendant le temps imparti aux langues au cours desquelles les élèves sont acteurs. Ces interventions peuvent se moduler selon le souhait de l’enseignant : 1h,  1h30  ou en formule plus intensive.

En fin d’année les élèves donnent une représentation devant leurs parents, leurs camarades et les enseignants.

Agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale, l’association Langue en Scène accompagne les enseignants dans l’apprentissage des langues vivantes par le théâtre avec un comédien natif du pays de la langue enseignée ou parfaitement bilingue : anglais, espagnol, allemand, mandarin, russe, italien, portugais, basque… Ainsi que le français dans le cadre du renforcement du français par le théâtre.