Méthodologie Langues en Scène

Langues en Scène est une association qui a pour objectif d’accompagner les enseignants dans l’apprentissage des langues vivantes par le théâtre. Sa démarche est à la fois didactique et ludique, il s’agit d’apprendre une langue (but) en s’initiant au jeu théâtral, à la prise de parole  (moyens d’atteindre le but), tout en développant son imaginaire et sa confiance en soi.

LANGUE ET CULTURE  

Le comédien (natif ou parfaitement bilingue) s’exprime principalement dans la langue qu’il enseigne et doit recourir le moins possible à la traduction. Il associe toujours le geste à la parole.

Il a pour référence le Cadre Européen des Langues (CECRL ) pour construire ses ateliers dans une approche pragmatique et amener les élèves à une autonomie langagière.
Cadre A1- primaire/ A2 – Collège / B1-B2- Lycée 
A noter : un groupe d’élèves dans une école ou collège en milieu défavorisé n’aura pas le même niveau que celui d’un établissement en milieu favorisé : en tenir compte.
Cependant toujours donner l’opportunité aux élèves d’utiliser un vocabulaire nouveau, des expressions typiques et de construire des phrases structurées (éviter les « what’s your name », « how are you »)

La phonétique, la diction et la musique de la langue font partie intégrante des ateliers.
L’œuvre doit s’inspirer de créations originales et puiser dans le patrimoine culturel du / des pays, et offrir un nouvel horizon littéraire : œuvres contemporaines ou classiques «revisitées»…

Le comédien garde toujours à l’esprit de faire découvrir sa langue et sa culture de manière ludique, décomplexée en développant l’imaginaire des élèves. 

LE THÉÂTRE 

L’apprentissage linguistique se fait par le jeu théâtral.

  • Faire connaissance avec le groupe  et instaurer un climat de confiance à travers des jeux ludiques et dynamiques, des exercices de théâtre pour captiver les élèves
  • Stimuler la créativité, divertir, dynamiser tout en initiant les élèves à la langue.
  • Les élèves participent à la réécriture des œuvres choisies

L’atelier commence par des activités d’échauffement et de relaxation (10 mns environ). Ces exercices sont très courts, variés et doivent se renouveler pour dynamiser. Ils incluent le groupe dans son ensemble.
ll s’agit de créer une éthique de groupe dans laquelle les élèves apprennent à s’écouter, à trouver leur place dans l’activité créative, à collaborer.

Rôle du comédien:

Apprendre les bases du théâtre (savoir porter sa voix, se placer dans l’espace, comprendre le sens du rythme, développer sa mémoire…)
Avoir le goût de la mise en scène pour réaliser des créations originales, en insistant sur l’importance des accessoires et en intégrant de la danse, des chants
Les ateliers sont préparés en amont avec un travail de recherche sur des thématiques originales, modernes et surtout adaptées au groupe.

Le travail réalisé au cours de ces séances aboutit à la mise en scène d’une représentation (saynètes, contes, pièces, films…) présentée aux parents et/ ou à d’autres classes en fin d’année.

Flyer Langues en Scène