Méthode Langues en Scène

Apprendre en jouant

Langues en Scène est une association qui a pour objectif d’associer l’apprentissage d’une langue étrangère à la pratique du jeu théâtral. Sa démarche est à la fois didactique, ludique, artistique et culturelle.
Il s’agit d’apprendre une langue en s’initiant au jeu théâtral (développement de l’expression du corps associée aux mots) tout en développant son imaginaire et sa confiance en soi, de vaincre ses peurs et d’oser, de prendre du plaisir et de s’amuser!

LANGUE ET CULTURE  

Le comédien (natif ou parfaitement bilingue) s’exprime  dans la langue qu’il enseigne. Il associe toujours le geste à la parole (1er point fondamental de notre méthode).

Il a pour référence le Cadre Européen des Langues (CECRL ) pour construire ses ateliers dans une approche pragmatique et amener les élèves à une autonomie langagière.
Cadre A1- primaire/ A2 – Collège / B1-B2- Lycée 

Dans le cadre de co-intervention, il travaille  en binôme avec l’enseignant (2ème point fondamental de notre méthode) sur un projet linguistique et culturel dans lequel les élèves sont partie prenante (3ème point fondamental de notre méthode).
Au fil des ateliers, il construit la progression linguistique, phonologique et lexical en lien direct avec l’enseignant qui s’implique avec ses élèves dans le projet (travail parallèle à l’atelier : vocabulaire, mémorisation…)

Le comédien choisit avec l’enseignant une œuvre originale de la langue étudiée pour une approche authentique et une découverte d’auteurs étrangers. Cette œuvre sera revisitée par les élèves et adaptée aux vœux du groupe et de l’enseignant, sachant qu’il s’adapte aux groupes d’élèves et à leur niveaux.

 

LE JEU THÉÂTRAL 

L’apprentissage linguistique se fait par le jeu théâtral.

C’est là qu’interviennent toutes les compétences artistiques du comédien et le travail didactique de l’enseignant :

  • le comédien instaure un climat de confiance à travers des exercices de lâcher prise,
  • il crée avec l’enseignant une éthique de groupe dans laquelle ils incitent les élèves  à trouver leur place dans l’activité créative, à s’écouter, à collaborer,
  • il initie les élèves aux bases du théâtre: porter sa voix, s’exprimer physiquement, se placer dans l’espace…  jouer avec les autres,
  • il  se fait comprendre dans sa langue par la gestuelle: je dis, je fais. Automatiquement, les élèves vont « exprimer » ce qu’ils disent et ce qu’ils entendent,
  • il a le sens de la transmission, de l’écoute,
  • l’enseignant, en dehors des séances, contribue à élaboration du scénario à partir des idées de  ses élèves,et travaille avec eux sur la compréhension du texte et sur sa mémorisation,
  • le comédien s’inspire des idées des élèves pour le contenu et la mise en scène du scénario et fait preuve de souplesse, originalité et humour en mêlant chansons et musiques.

Le travail réalisé au cours de ces séances aboutit à la mise en scène d’une représentation (saynètes, contes, pièces, films…) présentée aux parents et/ ou à d’autres classes en fin d’année.

Flyer Langues en Scène