L’histoire des mathématiques jouée en anglais ou comment s’amuser en apprenant sans compter!

De la préhistoire à nos jours


Nathalie Pasquet est la professeur des écoles de 26 élèves de CM2 à l’école Arago dans le 14ème à Paris. Et, elle n’a pas peur des défis : interpréter l’histoire des mathématiques inspirée d’un ouvrage de Anna Cérasoli :  » les petits et grands mystères des mathématiques »… et le tout en anglais!

Les élèves adorent le livre et veulent en tirer un extrait … Un premier jet rassemble leurs idées… La moitié de la classe a été initiée à l’anglais l’année passée mais l’autre moitié l’ignore presque totalement .

Quant à Quitterie Chiodi, la comédienne , intervenante pour Langues en Scène, elle avoue n’être pas une matheuse… Mais toutes les deux relèveront le défi en élaborant une histoire simple et concrète des mathématiques….

La démarche théâtrale a relié naturellement et de façon ludique ces 5 disciplines.

Il était une fois…

Un grand père, berger, qui gardait ses moutons. A ses côtés sa petite fille Filo, insatiable curieuse qui ne cesse de poser des questions simples en apparence mais qui conduisent le grand père à retracer les grandes découvertes des mathématiciens….

Au départ il s’agit de compter les moutons mais les 10 doigts n’y suffisent pas…un caillou représente la dizaine…et ainsi de suite jusqu’à l’apparition du système décimal …

Et l’histoire permet de voyager en Orient  puis en Grèce puis en Angleterre où l’on finit par adopter le système métrique inventé par les français…

 

Une pédagogie pluridisciplinaire

 

Ce projet de l’École Arago a permis de mobiliser ces élèves de CM2 sur toutes les matières : les mathématiques, l’histoire, l’anglais, la géographie, l’informatique : les élèves ont programmé leur représentation sur ordinateur. Mais pas seulement… Les arts plastiques pour les décors, l’éducation musicale pour la chanson, l’éducation physique et sportive pour les chorégraphies, l’éducation morale et civique pour le travail de groupe, le respect des règles.

La démarche théâtrale a relié naturellement et de façon ludique toutes ces  disciplines.

Il a fallu pour cela que les enfants choisissent eux-mêmes les thèmes et les textes … Avec leur professeur, ils ont construit les dialogues à la fois vivants et riches en vocabulaire.

Reste le travail d’interprétation, de prononciation et du jeu d’acteurs incroyablement réussi grâce aux conseils de notre comédienne Quitterie.