Les Profs à l’école de Langues en Scène

Les Profs à l’école de Langues en Scène

Premiers stages de formation pour les professeurs des écoles de l’Académie de Versailles (11/12 et 14/15 mars dernier)

 

Les professeurs des écoles devant enseigner une langue étrangère sont à la recherche de pistes pour mieux intégrer cette discipline dans l’enseignement.

Le concept de langues en Scène s’adapte très bien à ce souhait.

Tout comme d’autres responsables académiques (ESPE d’Epinal, Strasbourg…), Claire Perdriel,  conseillère pédagogique des langues des Yvelines, a pris cette demande en considération et a fait appel à Langues en Scène pour une formation de professeurs des écoles en anglais.

Deux groupes d’enseignants ont suivi 2 jours de  formation à raison de 6 heures par jour sous la direction de Judith Milligan, comédienne britannique de Langues en Scène.

L’art du théâtre ou comment libérer la parole

La comédienne avait pour première mission de rassurer les enseignants sur leur niveau d’anglais à partir d’exercices simples, de les  faire participer,  sous forme ludique, à des exercices oraux  inspirés des pratiques théâtrales, de les inciter à communiquer entre eux: saynètes,  jeux de rôles – devinettes etc…

Puis vient le moment de la pratique théâtrale à partir d’un script distribué « the Stone Soup »: concentration , répétitions des textes, exercices de gestuelle et de mime. Les profs deviennent les élèves. Ils doivent écouter et s’écouter entre eux. Une large place est laissée à l’improvisation.

Finalement la méthode d’apprentissage de ces stages ressemble à celle utilisée pour les enfants car le but est le même: libérer la parole.

Et ça fonctionne !

Les premiers stagiaires de Langues en Scène ont joué le conte in extenso par petits groupes de 4 ou 5. Chacun a su rentrer dans son personnage s’aidant de quelques petits ajouts vestimentaires et de quelques objets simples.

Le stage s’est terminé par un débriefing sur les attentes et les réponses reçues et apparemment le résultat est très positif puisque les enseignants ont conclu leur session par de la musique, quelques pas de danse et de bons fous rires !