L’équipe

Pascale de Clauzade : déléguée Générale 

langues.en.scene@gmail.com

Bien que passionnée depuis mon adolescence par les langues étrangères et par le théâtre, mon expérience professionnelle dans la communication m’a guidée vers l’association de talents. Toutes ces expériences sont devenues le triptyque de Langues en Scène : langues étrangères–théâtre–binôme enseignant comédien.

 

Je suis heureuse de vous présenter l’équipe qui permet, associée aux écoles et à ses enseignants, de mettre ce joli rêve en œuvre pour les jeunes et ainsi leur donner des petites chances supplémentaires de vivre leur scolarité en confiance.

Claudie Mermet :  déléguée Ile de France 

claudie.mermet@gmail.com       

Baignée dans un monde anglo-saxon en travaillant au British Council pendant des années, j’ai ensuite enseigné l’anglais en CFA (Centre de Formation pour Apprentis) puis en écoles primaires. 

Dans cette autre vie, j’ai aimé enseigner l’anglais à des jeunes par le jeu. Mais il me manquait le théâtre pour les mettre en situation. Et Langues en Scène a su combler cette lacune grâce aux comédiens que je recrute et j’accompagne en région parisienne. J’ai donc rejoint cette aventure depuis les débuts de Langues en Scène en 2011.

 

Marie Hélène Rivière : déléguée Gironde 

rivieremh@orange.fr

Documentaliste en collèges et lycées français à l’étranger puis conseillère d’orientation, je sais l’importance des langues dans un cursus scolaire, sans parler de l’ouverture au monde. J’ai trouvé en Langues en Scène le complément ludique mais respectueux des enseignants et de la pédagogie qui permet aux élèves de s’épanouir dans leur scolarité en pratiquant une langue étrangère par le biais du théâtre. J’aime aussi le contact régulier avec des élèves de tous âges, et avec des professionnels, professeurs comme comédiens, impliqués, dynamiques, chacun dans leur domaine, avec l’envie de transmettre chevillée dans leur pratique.

 

Martine Bonsch : déléguée Ile de France

martinebonsch@wanadoo.fr 

Enseignante en langue anglaise au lycée (1975-2013) et dans l’enseignement supérieur (2001-2013), j’ai toujours été très intéressée par la pédagogie et l’apprentissage. Je crois beaucoup en la précocité d’apprentissage d’une langue et mon expérience de trois années dans le primaire m’ont convaincue de la méthode active et originale dès le primaire de Langues en Scène que j’ai rejoint il y a 3 ans.

 

Carmen Vadillo : déléguée des Yvelines et comédienne espagnole

carmenvadruiz@gmail.com

Comédienne bilingue espagnole-italien. Licenciée en Philosophie à l’Université de « PalazzoNuovo » à Turin, s’est formée pour le théâtre avec ValerianoGialli « Compagnie Envers Théâtre » et au DAMS de Turin en Italie, diplômée en interprétation cinématographique au NIC de Madrid et à Paris, avec l’ancien pensionnaire de la Comédie Française ; Jean-Paul Zehnacker. 

J’ai travaillé en tant qu’actrice et formatrice en Italie,  Espagne et en France, j’ai également participé à plus d’une vingtaine de projets cinématographiques et  travaillé pour la télévision espagnole chez Antena3.  J’ai rejoint  Langues en Scène en 2014, une équipe formidable qui partage mes valeurs, respecte les artistes tout comme les enseignants. 

Rosa Stride : Déléguée Régionale d’Occitanie et comédienne anglaise

rosastride@gmail.com

Comédienne bilingue formée en Angleterre, je joue depuis 2001 au Royaume-Uni et en France (pièces classiques, contemporaines, jeune public, comédies musicales). J’enseigne en parallèle les langues étrangères par le biais du théâtre à travers des ateliers dans les écoles maternelles et primaires, les collèges et lycées et donne des stages.
Je suis également co-créatrice de la compagnie bilingue Le Collectif La Falaise pour laquelle je joue et j’écris. Par ailleurs, je dispense des cours de taiji quan et qi gong et travaille ponctuellement en tant que coach en voix, diction et techniques de conférence en anglais auprès de présidents d’universités françaises. Je travaille pour Langues en Scène depuis 2017, et aujourd’hui, je suis heureuse de partager mon savoir-faire avec Langues en Scène et de contribuer à l’évolution de cette belle association dans la région Occitanie.

 

NOS COMÉDIENS

Judith Claire Milligan : Comédienne anglaise

Née en Ecosse, j’ai fait mes premières études de théâtre, danse et musique à Glasgow. Après avoir obtenue ma maîtrise avec mention très bien, j’ai donné des cours de  théâtre à « l’Université de Glasgow » et collaboré avec plusieurs artistes dont Lindsay John (Butoh), Alex Rig et Al Seed. J’ai complété mes études théâtrales à « l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq ». Je m’’intéresse  aussi à la vidéo, j’ai partiipé participe aux éditions 2008-2009 du « mobilefilmfestival » en France et en Allemagne et au « Pocket Film Festival » au Centre Pompidou (2008). Depuis 1998, elle enseigne aux enfants  l’anglais  à travers le  théâtre dans le cadre de l’Extension Program  à l’École américaine de Paris. Je travaille pour l’association Langues en Scène depuis ses débuts (2011).

Julien Muller : Comédien franco-américain

Après une formation au Conservatoire du VIIème arrondissement de Paris auprès de Danièle Ajoret et au Studio 34, j’ai intégré la troupe des comédiens permanents de La Comédie de Reims, dirigée par Christian Schiaretti où je suis resté 8 ans. Sous sa direction, j’ai joué des pièces de Brecht, Corneille, Desmarests de Saint-Sorlin, Calderon de La Barca, Badiou, Siméon.
J’ai depuis travaillé avec Michel Vinaver sur deux de ses textes, Jean Deloche, René Loyon, Olivia Kryger, Cécile Tournesol, Philippe Baronnet…ainsi qu’avec la compagnie Oz pour laquelle j’ai joué dans de nombreux spectacles jeune public en anglais.
Je suis également enseignant de théâtre à Sciences Po Paris ainsi qu’auprès d’adultes amateurs.
Je travaille avec Langues en Scène depuis 2012.

 

Marie-Anne Giacomini : Comédienne franco-espagnole

 

 

 

 

Stéphanie Bourguignon : Comédienne franco-canadienne

 
 

 

 

 
Michael Appourchaux : Comédien anglais-français

Comédien bilingue anglais/français, je me suis formé au conservatoire de Dublin en Irlande, où j’ai  débuté ma carrière dans des classiques et des pièces contemporaines majeures (Shakespeare, Wilde, Barker, Molière, Camus, Tchekhov, Ionesco, etc.), des créations, ainsi que des spectacles de rue, comédies musicales et opéras.

Depuis 2002, je travaille avec plusieurs compagnies et metteurs en scène à travers la France, notamment la Cie Autres Mots (Toulouse) ; Cie La Ménagerie (Bordeaux) ; S. Gloanec (La Rochelle) ; le Théâtre Volubilis (Perpignan), sous la direction de Karim Arrim ; Guy Lenoir (Bordeaux)…    Je suis également  co-directeur artistique du Collectif La Falaise, compagnie bilingue basée en Gironde qui propose des créations et projets bilingues, notamment autour de Shakespeare et Howard Barker : Songes d’une nuit baroque (2016), In Love With Shakespeare (2012), Theo the Thief (2015), Echoes of Catastrophe (2008/09).

Je travaille pour Langues en Scène depuis 2012.