L’allemand en maternelle

L’allemand en maternelle

Les petits de l’école Hôpital Saint Louis à Paris jouent en allemand « Les musiciens de Brême »

 

Ils ont entre 3 et 5 ans. Ils courent, ils dansent, ils chantent et déclament quelques tirades du conte de Grimm : « les musiciens de Brême ». Le tout mêlé de musique et de quelques fou rires !

C’était en juin dernier à l’école maternelle Hôpital Saint Louis à Paris 10.

26 petits comédiens avec chacun leur rôle: l’âne qui s’enfuit de chez son maître le meunier et qui retrouve un chien, un chat et un coq, tous décidés à tenter leur chance à Brême comme musiciens…

« C ‘est une interprétation un peu libre parce qu’il fallait que tout le monde puisse jouer !» reconnait Marie Pierre Marconnet, la professeure  qui intervient dans cette maternelle. Avec Déborah Weber , la comédienne de Langues en Scène, elles ont consacré 17 heures dans l’année, spectacle compris, pour réécrire, mettre en scène et faire répéter les élèves  : 15 de grande section , 7 de moyenne et 4 de petite section.

 

Le Goethe Institut séduit par l’opération

« C’était génial !» s’est exclamée Susanne Sternberg (service de coopération linguistique et éducative du Goethe Institut) à la sortie de la représentation.

 

En 2019/2020,  l’école maternelle la Cloche de Fontainebleau expérimente le même projet avec ses élèves.

L’école maternelle la Cloche fait parti du réseau franco-allemand « Elysée 2020 ». Celui vise à favoriser le développement de la langue allemande en France par apprentissage précoce. Soutenue financièrement par le rectorat de Créteil et la ville de Fontainebleau, l’école se lance dans l’expérimentation de l’apprentissage de l’allemand par le théâtre avec Langues en Scène