Expérimentation

ECOLE PILOTE 2011

ÉCOLE AICE ERROTA- 64500 Saint Jean de Luz

Travail mise en ligne sur le site Primlangues « théâtraliser un album en espagnol » : http://www.primlangues.education.fr/ressources/sequences-pedagogiques

Anabel Campo, professeur des écoles, habilitée en espagnol a fait équipe avec Joxelu Berasategi, intervenant de théâtre, natif espagnol.

Avec 20 élèves de la classe du CP/CE1, ils ont créé une pièce de théâtre à partir du conte «Rosa Chicle» d’Adela Turin: une mise en scène en espagnol sur le thème de l’égalité garçons/filles.

« Le savoir-faire du comédien est une plus-value évidente. Chaque intervention a permis aux élèves de découvrir des exercices d’expression corporelle et des exercices spécifiques au  théâtre (placement de la voix, gestion de l’espace et des déplacements, enchaînements…) Toute cette richesse  a  été mise au service de l’apprentissage de la langue espagnole, et la langue espagnole a également permis de découvrir toute cette richesse du théâtre.

Le professionnalisme du comédien se retrouve également dans toute la partie créatrice. Le projet a été bâti à partir d’un album en français. Le comédien a réalisé la traduction et la transcription du texte, la mise en scène, les chorégraphies, il a proposé les musiques et  les différentes articulations. Pour ma part, j’ai réalisé l’exploitation pédagogique de cet album (travail sur le sens en espagnol, vérification de la compréhension fine en français en lien avec l’instruction civique, puis la répartition des rôles et le travail de mémorisation du texte) ».

«