Into the forest

Into the forest

A l’école Riblette (Paris 20ème), le professeur Laura Lascar, la comédienne Joanna Bartolomew et les élèves de CE2 ont investi l’univers enchanteur de la forêt. Inspiré du conte « Into the Forest » d’Anthony Brown, les protagonistes  y ont promené les héros de nos contes traditionnels, couplés à des personnages imaginés pour créer une trame pleine de rebondissements et, en anglais!

Une forêt au fantastique sans limite.

Alors que notre petit bonhomme part apporter sa fameuse galette à sa Grand’ma encore malade, il va devoir se frayer un chemin à travers une forêt tortueuse, oppressante pourtant pleine de vie. Les chants des oiseaux accompagnés des voix candides de nos héros préférés, ajoutent à l’air mystique une gaieté pittoresque! Chantant et dansant sur « If you go down to the woods today » et « Green lives », les enfants vont pénétrer au cœur d’une nature bordée par les symboles du fantastique.

Pas si dupe, notre petit bonhomme ne croquera pas la pomme de la Reine sorcière, et se montrera bien plus méfiant qu’Hansel et Gretel ! Emporté par les malices et les folies de nos trois ours, et dans l’affolement des petits cochons, notre héros ne perdra pas son sang froid face aux deux Big Bad Wolf. Il se liera même d’amitié et donnera ses sages conseils à notre timide Pinocchio. C’est alors grandi et émerveillé, qu’il arrive chez sa mère grand. Et finalement, c’est la forêt toute entière qui s’est invitée à la célébration et au goûté !

Une nouvelle pédagogie pour le travail de répétition.

La pédagogie de ce binôme enseignant/comédien s’est axée sur un grand travail de répétition et de phonétique sur les expressions anglaises les plus communes.

Une plateforme en ligne a été mise en place, de manière à rendre disponible les enregistrements en anglais, des musiques et des rôles. Ainsi les enfants ont pu s’entrainer régulièrement à la maison en améliorant leur prononciation tout en s’appropriant leurs personnages. Le travail de répétition a conservé toute sa forme ludique, avec l’enthousiasme des parents!

L’art sous toutes ses formes.

Enfin, c’est dans la création de masques et de costumes que leur inventivité  s’est une nouvelle fois libérée. En collaboration avec les professeurs d’art plastique et de musique, la mise en scène du spectacle fut une réussite artistique complète et heureuse!