en Primaire

Introduction :
quel intérêt pour le primaire ?

C’est l’âge où les enfants sont le plus réceptif pour apprendre une langue étrangère. La scène est un « terrain de jeu » où ils prennent un plaisir immense à se libérer à l’oral.
Ils apprennent en s’amusant en jouant à être quelqu’un d’autre.
Les jeunes enfants adorent se mettre dans la peau des animaux, chasser les monstres, poursuivre les méchants… Leur imaginaire déborde de créativité pour mettre en scène des contes et les revisiter à leur manière.

Avant de rentrer au collège, les élèves se préparent à passer du monde des « petits » au monde des « grands », ils commencent à participer à l’écriture du scénario à partir d’une œuvre  ou d’un thème (civique, environnement, diversité des cultures…).

Les Musiciens de Brême
École Milton Paris 9ème/juin 2017/CE2

Les élèves revisitent et interprètent les Musiciens de Brême. Une histoire magique et onirique pour laquelle les enfants ont imaginé des personnages d’arbres, de princesses …
 

« Looking for bunny »
École Henri IV (Bordeaux) / Mai 2016 / CM1 – CM2

 

Quelques exemples

– « Rosa Chicle » d’Adela Turin:  le professeur a fait le choix de ce conte pour travailler sur l’égalité garçon/fille
– « Mongol » de Karine Serres : dans le cadre du renforcement du français pour des élèves en majorité hispanophones, le professeur a souhaité avoir une classe unie et a choisi une œuvre  sur l’intégration- « Alice au Pays des merveilles » de Charles Lutwidge Dodgson
– « Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare
– « voyage en Afrique et au Brésil » : pièce inventée et jouée par les élèves à la rencontre d’autres cultures
– « le roi tête en l’air » : pièce inventée et jouée par les élèves à la découverte de leur patrimoine