Culture américaine entre Perpignan et Paris
  • 8 juin 2017
  • |
  • news
  • |

Culture américaine entre Perpignan et Paris

Battle de hip hop et street art à Perpignan

Conjuguer art et langues en lycée professionnel

L’objectif des 2 professeurs du lycée professionnel Sainte Louise de Marillac à Perpignan était de créer  un lien entre les classes de 3ème et 2nde, amener les élèves à décloisonner les apprentissages en créant des ponts entre les disciplines : Anglais, Lettres, Arts plastiques et EPS.

Les 20 élèves de chacune des classes ont choisi la culture du hip hop comme moyen d’expression sur scène! Ils ont conjugué l’art graphique, le rap et la danse sous forme de Battle (terme de la culture hip-hop désignant une compétition entre rappeurs, échangeant leurs meilleurs raps spontanés, dont l’issue se juge à l’applaudimètre).

L’apprentissage sous forme de journées intensives

Les 8 groupes se sont retrouvés 3 fois, chaque fois 2 jours, entre octobre 2016 et mai 2017 pour travailler ensemble sur la mise en scène de leurs textes. A travers la performance artistique et la création de nombreuses saynètes, les adolescents se sont interrogés sur des thématiques sociales telles que l’émergence du « French rap », « Black and white », « Make love, not war », « Keep together », « Discrimination », « Sport for everybody » et « Hip hop ».

Extrait de la représentation

Walt Disney transformé en concours The Voice au collège d’Utrillo (Paris)

Introduire le jeu et la culture américaine en 6ème REP+

apprentissage de l'anglais pour les élèves de 6ème du lycée d'UtrilloLa co-intervention entre les professeurs Florie Hervoche, Myriam Ben Salah et la comédienne Judith Milligan a donné naissance à une cendrillon parfaitement modernisée. L’apprentissage de l’anglais pour les élèves de 6ème du lycée d’Utrillo s’est fait à travers une réinterprétation contemporaine du célèbre conte de Walt Disney; il ne s’agit plus de trouver un prince charmant pour sortir de la maltraitance, mais de gagner un concours The Voice pour devenir une super Star!

C’est ainsi que les élèves, prétendants pour gagner le concours, osent monter sur scène et interpréter des karaokés en anglais et des performances de Hip Hop. Il s’agit cette fois d’un beau père et de deux demi-soeurs, qui feront tout pour empêcher le succès de notre jeune Cendrillon.

karaokés en anglais et des performances de Hip Hop