Basque

« le roi tête en l’air »
Ecole Saint Joseph (Saint Jean de Luz)/mai 2015/CM1/CM2


le professeur a souhaité monter une pièce de théâtre sur l’histoire de Saint Jean de Luz et faire participer ses élèves à la création et à l’écriture du scénario.
Les élèves ont imaginé l’histoire du roi « tête en l’air » qui veut offrir un cadeau à sa femme, la reine, mais n’a aucune idée de ce qui lui ferait plaisir. Il demande à ses enfants, aux corsaires, aux femmes de pêcheurs une idée. Après maintes recherches, l’idée d’une bague surgit. Sauf que la bague est trop petite…
Sont en scène le roi, la reine, les corsaires, les pêcheurs…

//////////////

Découvrez le spectacle 


Voyage en Afrique et au Brésil
Ecole Ikastola Donibane Ziburuko (Saint Jean de Luz)/juin 2013/CP et CE1/CE2

 

2 familles basques partent s’installer quelque temps respectivement au Brésil et en Afrique. Les enfants découvrent d’autres cultures : tradition, musique…
Les parents de Maite et Yoyo quittent le Pays Basque pour aller travailler les uns en Afrique, les autres au Brésil.
Maite est triste de laisser ses amis, ses proches… elle préférerait rester au pays. Yoyo par contre est ravi parce qu’il va rejoindre un ami et parce qu’il va découvrir les coutumes et la vie brésiliennes ( capoeira, favelas, carnaval de Rio…).
Arrivée en Afrique, Maite rencontre un vieil homme qui lui raconte leur façon de vivre à travers les jeux des enfants et le travail des hommes et des femmes.
De retour au pays, Yoyo et Maite sont heureux de se retrouver et manifestent leur joie par une danse Afro-brésilienne.
Théâtre inventé et joué par les élèves des classes de CP et CE