Au collège

Quel intérêt pour les élèves du collège ?

Les élèves se familiarisent avec la langue étrangère, leur vocabulaire s’enrichit, ils peuvent construire des phrases, écrire leur scénario et se lancer dans l’improvisation à partir d’une œuvre ou une thématique choisie.

Moins à l’aise à l’oral, le théâtre les aide à se libérer et à prendre confiance en eux. Ils se prêtent volontiers au jeu et prennent beaucoup de plaisir à travailler tout en s’amusant ensemble.

« Orphée » en portugais.
Collège Matisse (Paris XX) / Mai 2016 / 5ème – 3ème

Quelques exemples

Les choix des professeurs sont divers : certains souhaitent que les règles de grammaire soient intégrées dans les saynètes créées et improvisées par les élèves, d’autres laissent libre cours à l’écriture du scénario à partir d’un thème ou d’une œuvre choisis de concertation avec les élèves.

– Le professeur étudie en classe la culture aborigène avec ses élèves, delà est née « l’organisation d’un festival de musique en Australie ».
– Un autre travaille sur la discrimination des gitans au 18ème et 19ème siècle à partir de l’œuvre de Falcones Ildefonso, « la mano de fatima », à travers le flamenco (voir vidéo espagnol).
– Les professeurs de 6ème, 5ème et 3ème ont travaillé avec leurs élèves sur le mythe d’Orphée avec les professeurs de musique, de français et d’histoire géographie : ils ont choisi de croiser leur projet avec le professeur de portugais.