Au collège

Quel intérêt pour les élèves du collège ?

Les élèves se familiarisent avec la langue étrangère, leur vocabulaire s’enrichit, ils peuvent construire des phrases, écrire leur scénario et se lancer dans l’improvisation à partir d’une œuvre ou une thématique choisie.

Moins à l’aise à l’oral, le théâtre les aide à se libérer et à prendre confiance en eux. Ils se prêtent volontiers au jeu et prennent beaucoup de plaisir à travailler tout en s’amusant ensemble.

Descriptif d’un projet :

« Orfeu da Conceição » de Vinícius de Moraes, pièce adaptée au cinéma par Marcel Camus (Orfeu negro)
Collège Matisse (Paris XX) / Mai 2016 / 4ème – 3ème

Les professeurs de 6ème, 5ème et 3ème ont travaillé avec leurs élèves sur le mythe d’Orphée avec les professeurs de musique, de français et d’histoire géographie.
Ils ont choisi de croiser leur projet avec le professeur de portugais.
Certains élèves jouent de la guitare, d’autres chantent.
A raison de 9 séances de 2 heures (1h/classe), le professeur, la comédienne et les élèves ont su adapter les textes et chansons  pour nous faire découvrir la culture brésilienne dans une ambiance gaie et colorée.

 

C’est à partir de la pièce « Orfeu de Conceiçao » que le professeur Delphine Vanhove, la comédienne Vanessa Monteiro et les élèves de 4ème et de 3ème   revisitent le mythe d’Orphée et d’Eurydice  en le transposant de Thrace à Rio de Janeiro pendant le carnaval. Orfeo est conducteur de tramway à Rio. Eurydice est une jeune campagnarde. Elle est issue de la communauté noire brésilienne, comme lui. Menacée par un inconnu, elle s’est réfugiée chez sa cousine Sérafina. Ils se rencontrent à Rio la veille du carnaval. Pour éviter la jalousie de Mira, la fiancée d’Orfeo, Serafina prête son déguisement à Eurydice. Ils vont s’aimer au milieu des festivités d’une ville en liesse. Mais le lendemain, elle est démasquée…