en Anglais

Les Futurs professeurs s’initient aux techniques théâtrales
ESPE Epinal / Février 2018 / Master 2

« Lorsque les programmes ont changé et qu’il était demandé aux futurs enseignants d’être capables d’enseigner une langue étrangère, j’ai découvert qu’au moins 50% d’entre eux étaient très anxieux à l’idée d’enseigner l’anglais et que plus de 50% n’étaient pas du tout à l’aise à l’oral … »

Lire l’article


Réussite du projet de liaison cycle 3 à Bordeaux
Collège Cheverus, 6ème/ Ecole Vieux Bordeaux, CM2/juin 2018

 
Quels sont les objectifs de ce projet?
Amener les élèves à faire émerger et à identifier des stéréotypes de genre dans des scènes de la vie quotidienne, dans des documents étudiés en classe , à en débattre et développer des arguments pour les dépasser, et ce faisant, conduire les élèves à diversifier les modèles.

lire la suite


« La vérité sur Frankenstein » création et adaptation
Collège Sainte Marie, Antony/juin 2018/ 4ème


Marie Shelley à la recherche éperdue de son Frankenstein. L’auteur, dépressive, est incapable d’écrire. Pourtant, le monstre hante ses cauchemars. Elle cherche alors à se faire aider par plusieurs écrivains anglais comme Charles Dickens, Jane Austen ou Agatha Christie.

lire l’article


L’histoire des mathématiques jouée en anglais
École élémentaire d’Arago (Paris 14ème)/ juin 2018/ CM2


Il était une fois… Un grand père, berger, qui gardait ses moutons. A ses côtés sa petite fille Filo, insatiable curieuse qui ne cesse de poser des questions simples en apparence mais qui conduisent le grand père à retracer les grandes découvertes des mathématiciens….

lire l’article


Roald Dahl interprété par une classe de CM2
École élémentaire de l’hôpital Saint Louis (Paris 10ème)/ juin 2018/ CM2

 

Élevés, professeurs, comédien, parents d’élèves se sont tous mobilisés pour mettre en scène un mixte des oeuvres de Roald Dahl:
Big Friendly Giant , The Twits, Charlie & the Chocolate Factory et The Witches. Une véritable réussite


« Singing in the school » adaptation
École élémentaire Alexandre Dumas (Paris 11ème)/ juin 2018/ CE1


Librement inspirée de Singin’in the rain, le livre de la Jungle, Mary Poppins et la mélodie du Bonheur.
The class is divided in 4 groups. One group of kids is sad. The three other groups will try to cheer them up with different songs.


Robin Hood, une fille!
École élémentaire d’Henri IV (Bordeaux)/ juin 2018/ CM1-CM2


L’idée est de mettre en scène une histoire ludique, mettant en jeu des personnages inspirés de la légende de Robin Hood. Le choix des personnages, environnements et situations a été déterminé en accord avec les idées et initiatives des enfants. Le point de départ est que Robin est une fille et Peter Brave, l’équivalent de Marianne.


Adaptation et interprétation de Where the Wild Things Are de Maurice Sendak
École élémentaire Riblette (Paris 20ème)/ juin 2018/ CE2


Laura, le professeur a lu l’album Where the Wild Things are en français aux enfants et leur a fait écouter le CD en anglais. Avec eux, elle a repris les couleurs, les nombres et le vocabulaire du livre.
Les enfants ont écris les dialogues. La comédienne a enregistré les textes et chansons en anglais pour les partager sur PADLET, une plateforme en ligne permettant aux enfants de les écouter à leur guise. Puis la magie du théâtre s’est opérée!


 

La vie de Galilée
École élémentaire d’Arago (Paris 14ème)/ juin 2017/ CE2


 

Le professeur Nathalie Pasquet, le comédien Julien Muller et les élèves de CE2 nous expliquent en anglais l’incroyable révolution copernicienne du XVII siècle, à travers le vie de Galilée. C’est avec l’univers en toile de fond et pourtant confiné dans l’incroyable laboratoire de Galilée, que nous écoutons, ébahis, notre astronome nous livrer son hypothèse révolutionnaire.

Voir l’article!


Big Ben?who is Ben?!
École Planchat (Paris 20ème)/mai 2017/CE2

Un petit groupe de globetrotteur britannique va s’aventurait, par un heureux hasard, à travers les plus grands pays anglophones de notre planète et y découvrir les faunes inhabituelles,  cultures, musiques, danses étrangères.


Princess Smartypants
Ecole Parmentier (Paris 10ème)/ juin 2017/ CE1


Les élèves ont réécrit et mis en scène en anglais « Princess Smartypants », l’histoire d’une princesse maligne et décomplexée. Débrouillarde et rusée, la princesse Smartypants refuse catégoriquement de se marier !

Voir l’article!


Into the forest
Ecole Riblette (Paris 20ème)/juin 2017/ CE2

Les élèves de CE2 ont investi l’univers enchanteur de la forêt. Inspiré du conte « Into the Forest » d’Anthony Brown, les protagonistes y ont promené les héros de nos contes traditionnels, couplés à des personnages imaginés pour créer une trame pleine de rebondissements et, en anglais!

Voir l’article!


Le crime de l’Orient Express
Collège Sainte Marie, Antony/juin 2017/classe de 4ème

C’est à partir du roman le crime de l’Orient express, œuvre de la célèbre auteure britannique Agatha Christie, que le professeur Sylvie Lesaout Dutay, la comédienne Stéphanie Bourguignon et les élèves de 4ème du collège Sainte Marie à Anthony, ont ficelé leur propre intrigue policière en anglais.

Voir l’article!


Culture américaine et street art à Perpignan
Lycée professionnel de Sainte Louise de Marillac/mai 2017/classe de 3ème et 2nde

Les 20 élèves de chacune des classes ont conjugué

–  le hip hop comme moyen d’expression sur scène tant au niveau chant que art graphique et danse.

–  des saynètes sous forme de Battle (terme de la culture hip-hop désignant une compétition entre rappeurs, échangeant leurs meilleurs raps spontanés, dont l’issue se juge à l’applaudimètre).
Les 8 groupes se sont retrouvés 3 fois 2 jours d’octobre 2016 à mai 2017 pour travailler ensemble sur la mise en scène de leurs textes

Voir l’article!


Les petits acteurs bordelais embarquent pour la Russie
école Vieux Bordeaux (Bordeaux)/avril 2017/classe de CM2

« Welcome to Russia » un spectacle en anglais imaginé et interprété par les CM2

Les élèves de l’école Vieux Bordeaux à Bordeaux ont imaginé un voyage à bord du transsibérien pour découvrir les paysages, animaux, peuplades du plus vaste pays du monde.

C’est l’heure du départ! Tous se retrouvent à la gare avant d’embarquer à bord du transsibérien. Ce sont des cris de joie, d’excitation, d’émotion… à l’idée de partir pour ce grand voyage.

Leur langue commune: l’anglais


Ils s’envolent dans le passé pour mieux gérer le présent!
Collège Sainte Marie, Antony/juin 2016/4ème

Ils ont imaginé et écrit l’histoire.
Une mère de famille, attirée par le pouvoir, rêve de faire de son fils le Président du monde. Sauf que ce dernier n’a qu’un seul rêve celui d’être musicien.
Elle décide d’acheter une machine à voyager dans le temps fabriquée par une équipe de scientifiques pour lui faire rencontrer des dirigeants/personnalités aujourd’hui disparus et
leur demander conseil.


Les futurs enseignants s’exposent
ESPE Epinal / Mars 2016 / Enseignants 1er degré

Les futurs enseignants du 1er degré s’initient en anglais à la mise en scène d’albums de littérature jeunesse: « the enormous turnip », « the Gingerbread man », « Mog at the zoo ». Ils ont travaillé en amont avec leur professeur : Latisha Mary.
La 1ère séquence porte sur les exercices de concentration et le vocabulaire.

/////////////////

2ème séquence

La 2ème séquence porte sur l’association du geste à la parole : l’enrichissement du vocabulaire pour la construction d’une phrase toujours en associant le geste à la parole.


Comédie Musicale « Singing in the rain »
Ecole Pierre Fourier (Paris 12°) / Février 2016 / CM2

Comédie musicale interprétée par les élèves de CM2 de l’école Pierre Fourier (Paris 12ème)


« Looking for bunny »
Ecole Henri IV (Bordeaux) / Mai 2016 / CM1 – CM2

Séance de travail des CM1 et CM2 de l’école Henri IV (Bordeaux mai 2016): à la découverte des créatures du jour et de la nuit.
Ils ont peu de séances (12h) mais avancent vite grâce au travail effectué en classe avec leurs professeurs.


A la chasse ! « We are going on a lion hunt »
Ecole Fessart (Paris 19°) / Juin 2016 / CM1

Un véritable travail d’équipe : les professeurs de musique et d’arts visuels ont participé avec beaucoup d’enthousiasme au projet, un parent d’élève s’est investi en accompagnant à la guitare le spectacle ce qui a donné une toute autre dimension au projet.


Interprétation de « A Midsummer night’s dream » (Shakespeare)
Collège Fauré (Paris 13°) / Mai 2016 / 6ème


Interprétation de « Snow White » (Shakespeare)
Collège Utrillo (Paris 18°) / Juin 2016 / 6ème

/////////////

Témoignage du professeur

Le professeur du collège Utrillo témoigne du travail réalisé en co-intervention avec la comédienne et du résultat bénéfique pour ses élèves.


Saynetes improvisées sur le thème de la résistance
Collège Notre Dame de Sion (Evry) / Décembre 2015 / 3ème

Les élèves de 3ème du collège Notre Dame de Sion interprètent et jouent des saynètes à partir de leur programme d’histoire. Par petits groupes de 4 ou 5, les élèves improvisent en anglais des sketches sur le thème de la résistance.
Sur un trimestre, ils ont travaillé 5 demi journées. En amont de la représentation, vous découvrez le travail des élèves et les conseils de la comédienne.


Création et Ecriture du Scénario : un beau voyage !
Lycée Ravel (Saint-Jean-De-Luz) / Février 2013 / 6ème

Certains sont musiciens (mandoline, piano, flûte) d’autres dansent la samba… Les enfants partent en bateau, destination la Nouvelle Orléans pour le carnaval. En cours de route le bateau échoue et arrive sur une île.
Instinct de survie et découverte de la faune et de la flore.


Pollution et parité, en Anglais et Espagnol : les élèves témoignent !
Ecoles Braou (Biarritz) et Aice Errotta  (Saint Jean de Luz) / Novembre 2015 / CE1

En Anglais, le thème choisi par le professeur était l’environnement. La mise en scène s’est orientée vers la pollution & les solutions.
En Espagnol le thème choisi par le professeur était l’égalité garçons/filles à partir du conte « Rosa Chicle » d’Adela Turin.


Binôme professeur/comédien en Anglais et Espagnol : spectacles et témoignages !
Écoles Gerson, Cité Voltaire, Tanger / Novembre 2015 / CE1-CE2-CM1-CM2

Découvrez différents témoignages, des élèves, des professeurs et des comédiens, sur leur expérience de théâtre en Anglais ou Espagnol.


Saint Patrick’s Day !
École du Vieux Bordeaux (Bordeaux) / Mars 2014 / CM1-CM2

Ils sont bulgares, russes, iraniens… en classe CLIN   et se retrouvent tous pour fêter Saint Patrick’s day.


Adaptation de « Songe d’une nuit d’été », de Shakespeare.
École Arago (Paris 13ème) / Mars 2014 / CM2

Les élèves, en collaboration avec leur professeur et le comédien, ont imaginé une adaptation narrative et composé une réécriture  ludique de la pièce :

-« Ils ont d’une part approfondi leur connaissance de la langue anglaise (vocabulaire, structures langagières…) et d’autre part se sont libérés dans l’expression orale et corporelle : jeux théâtraux, chants, danses. Pour les décors et les costumes, les enfants ont fait preuve de beaucoup d’ingéniosité avec quelques bouts de carton et de papier crépon ».


La traversée de l’Europe : spectacle et témoignage.
École Casemayor (Bordeaux) / Janvier 2014 / CM2

Les 2 professeurs ont participé à un projet  comenius avec la Suède et le Royaume Uni. Pour cela les enfants ont choisi une mascotte : une tortue.

« Ma collègue de CE2,  envisage une histoire façon « we’re going to the bear hunt » où les enfants iraient de pays en pays à la recherche de leur mascotte disparue. La chanson serait adaptée pour la « tortoise hunt ».


A la découverte de la culture aborigène
Collège Sainte Marie (Antony) / Janvier 2014 / 4ème


Interprétation de George’s marvellous medicine et écriture de scénario
Collège Saint Jean de Passy (Paris) & Collège Maurice Ravel (Saint Jean de Luz) / 2013 / 6ème

Collège Saint Jean de Passy (Paris) :
George’s marvellous medicine de Roald Dahl : histoire d’un petit garçon qui veut empoisonner sa grand-mère méchante ; il invente une potion qui la fait devenir géante.

Collège Maurice Ravel (Saint Jean de Luz) :
Deux classes de 6ème . Certains sont de nationalité brésilienne, algérienne, portugaise, espagnole, vietnamienne. Un beau mélange culturel autour d’une même langue : l’anglais. Les 2 professeurs et leurs élèves ont imaginé et écrit un scénario sur l’organisation d’un carnaval qui rencontre bien des mésaventures!