Repenser Agatha Christie au collège et en anglais

Repenser Agatha Christie au collège et en anglais

Le crime de l’Orient express

C’est à partir du roman le crime de l’Orient express, œuvre de la célèbre auteure britannique Agatha Christie, que le professeur Sylvie Lesaout Dutay, la comédienne Stéphanie Bourguignon et les élèves de 4ème du collège Sainte Marie à Antony, ont ficelé leur propre intrigue policière en anglais.

Une mise en scène anglo-saxonne

Sur un ton très british, les adolescents ont crée des personnages caricaturaux, présentant l’inspecteur à l’immense manteau beige, la ballerine autocentrée, l’ivrogne et le criminel au blouson de cuir noir. Sur cette scène splendide, aux couleurs sombrement teintées, la méfiance et la peur grandissaient à force de crimes répétés. Même l’heure du thé était empoisonnée !

Le rythme de la pièce, découpé en saynètes, filait aussi vite que le train. Les soupçons de notre inspecteur se peaufinaient, jusqu’à ce que finalement, le criminel, trompé par un amour d’enfance, soit forcé de dévoiler son identité.

S’amuser et se décomplexer en anglais

Dénouement furieux, les élèves et professeurs se sont livrés à un battle de danse talentueux ! La plus grande surprise de ce spectacle, fut celle des élèves, lorsque après six mois de travail, ils apprirent que leur comédienne parle, non pas seulement l’anglais, mais aussi le français!