1ère édition de Luz en scène : un festival de théâtre multilingue

Impression

Le samedi 23 avril 2016 de 18h à 22h, une soirée théâtrale en basque, français, espagnol, première étape d’un projet de festival annuel dans la cité des corsaires, à l’auditorium Maurice Ravel, Place M. Ravel à Saint Jean de Luz.

 

C’est une initiative de l’association Langues en Scène créée à Saint Jean de Luz il y a 5 ans. Un petit groupe de bénévoles se lançait dans une expérience originale : initier l’apprentissage des langues (espagnol, anglais, basque, français…) grâce au théâtre, outil formidable pour motiver enfants et adultes à l’apprentissage d’une langue. L’expérience s’est révélée être un véritable succès puisqu’elle a été agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale dès sa deuxième année : cette démarche pédagogique est pratiquée aujourd’hui par plus de 1800 élèves dans plusieurs académies.

Ce festival est né d’une belle rencontre humaine et amicale autour du théâtre et de la langue entre le comédien, Enrique Fiestas, de la compagnie Confidences et des membres de l’association.

Langues en Scène franchira donc, le samedi 23 avril 2016, une nouvelle étape avec une soirée théâtrale multilingue à l’auditorium Ravel de Saint Jean de Luz.

« Luz en scène » : une soirée très rythmée

  • En première partie, une série de sketches au cours desquels des apprentis comédiens adultes et jeunes démontreront l’extraordinaire efficacité de l’apprentissage des langues par le théâtre. Des acteurs investis et très motivés.

  • Un entracte festif pour partager des expériences linguistiques et théâtrales autour de quelques tapas raffinées.

  • En deuxième partie : la pièce « Rose et Bleu » créée et jouée par la compagnie professionnelle « Confidences ». L’histoire d’une famille espagnole sous Franco débattant avec humour et dérision de l’égalité homme/femme. Elle, journaliste, retrouve son frère avant de partir en mission humanitaire au Guatemala. Ensemble ils évoquent leur enfance marquée par la domination machiste de leur père et la soumission de leur mère.

Renseignements : 06 09 24 90 32
Réservation : luzenscene@gmail.com
Tarif : 10€ (tapas offertes)
Tarif réduit : 8€ (jeunes – de 16 ans)

Affiche